Rechercher
  • Team Anemo CQ

3 clés pour le développement de l'intelligence culturelle dans votre organisation


L'intelligence culturelle (CQ) est une des compétences d'avenir les plus importantes dans un monde de plus en plus interconnecté et où nos parties prenantes peuvent venir des quatre coins du monde. Une intelligence culturelle peu développée peut rendre les relations entre coéquipiers plus compliquées; elle peut conduire à des chocs de culture qui affectent négativement l'estime et la performance d'un collaborateur; elle peut aussi nuire à l'image de votre organisation (nombreuses sont les organisations qui ont connu des scandales publics par manque d'intelligence culturelle de leurs équipes).


Les recherches scientifiques (des Etats-Unis à Singapour) fournissent des données claires: les organisations où les collaborateurs ont un plus grand CQ améliorent leur efficacité et deviennent plus innovantes en permettant l'éclosion des talents, aptitudes et savoirs. Ci-dessous, 3 petites actions que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour améliorer l'intelligence culturelle de votre organisation.


1. Découvrez votre Profil CQ : passez le CQ test

En cliquant sur l'image ci-dessous vous pouvez accéder gratuitement au CQTest conçu par l'équipe d'Anemo CQ. Renseignez votre email à la fin pour recevoir un rapport détaillé sur votre profil d'intelligence culturelle ou bien répondez aux questions de manière anonyme pour contribuer à l'étude sur l'intelligence culturelle en France.


Vos réponses sincères sont indispensables pour que l’on puisse tirer un maximum d'enseignements de cette étude. Pour chaque question, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, répondez au questionnaire de la façon la plus spontanée possible et librement, en suivant vos impressions et réflexions. Partagez vos résultats entre vous pour échanger autour des différentes dimensions liées à l'intelligence culturelle.


2. Organisez des journées citoyennes

L'engagement citoyen et les journées de solidarité vous permettront de développer l'intelligence culturelle de manière très efficace. Effectivement, le simple fait de sortir de ses habitudes et de se retrouver dans un contexte différent ainsi que de côtoyer des catégories de personnes que vous connaissez peu (ou pas du tout) va vous permettre de développer des compétences communicationnelles et de déconstruire certains biais cognitifs qui ralentissent le développement de la méta-cognition culturelle. Aurore, Serve The City, Uniscités, pour évoquer juste quelques organisations qui peuvent vous aider à organiser un véritable Global Citizen Day.



3. Voyagez, voyagez, voyagez! ou bien lisez des livres de voyage

Voyager c'est la meilleur manière de s'évader, de sortir de la routine, de reprendre des énergies pour la suite... Mais le voyage est aussi une excellente manière de développer son CQ. Quand on est à l'étranger, il est plus difficile de conforter nos préjugés et a prioris ; on finit par remettre en question notre vision toujours égocentrique du monde. Le voyage est un antidote à l'ethnocentrisme.


Cependant, voyager n'est pas une condition sine qua non pour avoir un CQ développé. Nombreuses personnes voyagent beaucoup sans intéragir véritablement avec les autochtones et, inversement, certains personnes ne voyagent jamais très loin, ce qui ne les empêche pas par ailleurs d'avoir une très grande intelligence culturelle. C'est le cas du grand Emmanuel Kant, un des penseurs le plus influent de la philosophie moderne, qui a réussi à concevoir les fondements du droit international sans jamais abandonner son Königsberg natif. Sans vouloir pêcher d'anachronisme, on peut affirmer que dans son oeuvre 'De la paix perpetuelle', il annonce déjà l'importance de l'entente interculturelle. Certains pensent que, même s'il n'a jamais véritablement connu le monde, il était particulièrement fan des livres de voyage.


Que ce soit parce que vous cherchiez à faire monter en compétences votre organisation, que vous souhaitiez développer votre management interculturel, que vous vouliez apprendre davantage sur les singularités culturelles de vos collaborateurs, l'intelligence culturelle pourra vous aider. La diversité culturelle est aujourd'hui un sujet central du bien-être au travail qui n'est malheureusement pas toujours adressé de manière lucide ni professionnelle. On peu beaucoup évoluer en matière de compétences interculturelles, de dialogue, d'intégration de la diversité, d'inclusion cognitive, etc. Développer son intelligence culturelle: un petit pas pour l'humain, un grand pas pour l'organisation.

23 vues

contact@anemo-cq.fr   |  4 rue Marcel Dubois 75012, Paris, France